Cale porte hérisson
Cale porte hérisson
Fini les portes qui claquent ! Je vous dis comment bloquer joliment une porte ? Eh bien en fabriquant un butoir confectionné avec des tissus de récup. Le tuto de la vidéo qui m’a inspiré ? Il est ci-dessous et a été créé par LalaLove.
Le matériel nécessaire
- Du tissu + des petites chutes
- Un ruban de 12 cm de long
- Un paquet de riz (1 kg)
- Une paire de ciseaux de couture
- Pinces à tissus et/ou épingles
- Une machine à coudre
- 1 collant
- Un fer à repasser
- Un stylo textile effaçable
- 2 bandes de velcro
- Un peu de ouate
Les tissus nécessaires
Vous devez récupérer le patron du hérisson en utilisant le lien joint à la vidéo de Lalalove couture. Après le téléchargement, imprimez-le contenu du fichier, découpez ensuite toutes les formes (figure 1) et reproduisez les contours sur les tissus puis découpez-les (figure 2).
Couture du ruban
Prenez le morceau de ruban de 12 cm, pliez-le en deux envers contre envers et positionnez-le sur l'endroit du tissu (en haut du corp de l'hérisson - figure 3) côté qui s’effiloche vers le bord du tissu, épinglez et cousez à 0,5 cm (figure 4)
Assemblage des tissus pour le corp de l'hérisson
Placer les 2 tissus du corps de l'hérisson endroit contre endroit (figure 5) et cousez tout autour (sauf la partie du bas) à 1 cm des bords (figure 6). Après avoir cousu, crantez (figure 7) puis retournez et repassez (figure 8).
Confection des tissus pour le ventre de l'hérisson
Assemblez les tissus du ventre de l'hérisson en positionnant les 2 tissus endroit contre envers , épinglez-les (figure 9) et cousez-les à 0,5 cm des bords (figures 10 et 11).
Confection des piquants sur le corps de l'hérisson
Il faut tracer des bandes de 2 cm de large sur les 2 faces du corps de l'hérisson
Boîte rangement 3 tiroirs
Un peu de cartonnage avec une p’tite boîte de rangement à 3 tiroirs confectionnée avec des calendriers muraux de récup et décorée avec des pages de revues très anciennes.
A présent il faut confectionner les bandes de tissus qui vont être les "piquants" sur le corps de l'hérisson. Pour cela servez-vous de chutes de tissu dont la largeur doit être de 7 cm et la longueur doit permettre de faire le tour du corps (sur les 2 faces) ; si une bande est trop courte, rajoutez-en une ou plusieurs pour obtenir la bonne longueur afin de recouvrir le corps, si au contraire elle est trop longue, coupez-la à la limite du corps. Lorsque vous avez coupez plusieurs bandes, pliez les en 2 et repassez les pour bien marquer le centre puis tracez 2 lignes de manière à former une bande centrale de 1 cm (figure 14)
Sur les 2 lignes nouvellement tracées faites un bâti (figure 15) puis crantez sur toute la longueur des bandes et ce des 2 côtés (figure 16). La technique du bâti que l'on vient de coudre permet de froncer les bandes de tissu en tirant sur les fils des bâtis pour que le tissu s’amasse le long des fils (figure 16), jusqu’à ce que la longueur corresponde à celle voulue.
Lorsque le fronçage des bandes est terminé, assemblez les en les épinglant une à une sur tout le corps de l'hérisson (devant et derrière) ; souvenez-vous que si vous n'avez pas assez de longueur vous pouvez facilement rajouter une autre bande à la suite. Vous devez les positionner au centre des repères marqués précédemment puis les coudre en effectuant un point droit au centre de chaque bande (figures 18 à 20)
Assemblage des tissus pour le ventre de l'hérisson
Lorsque la couture des bandes est terminée, ôtez tous les fils des bâtis. Retournez l'ouvrage (figure 21) pour pouvoir positionner et épingler le ventre de l'hérisson ; laissez une ouverture d'environ 4 à 5 cm (figure 22). Cousez tout le tour, sauf l'ouverture (figure 23)
Opération garnissage
Un nouveau retournement et hop on va s'occuper de garnir le museau de l'hérisson en insérant un peu de ouate
Fabrication d'un système de fermeture
Les étapes décrites ci-dessous ne font pas parties du tuto de Lalalove car j'ai voulu procéder différemment. Je vous explique : j'ai souhaité avoir la possibilité d'ôter le garnissage de riz à ma guise pour pouvoir laver mon p'tit hérisson sans qu'il soit rempli. Pour ce faire j'ai donc utilisé un collant (figure 25), en coupant une des jambes dont j'ai noué une des extrémités (figure 26). J'ai inséré le collant dans le corps de l'hérisson (naaan ce n'est pas un film d'horreur ! :o) puis je l'ai rempli d'1 kilo de riz (figure 27)
Le garnissage étant terminé j'ai noué le collant (figure 28) que j'ai enfoui à l'intérieur du corps de l'hérisson. Ensuite j'ai rajouté sur les 2 côtés de l'ouverture 2 bandes velcro collantes (figure 29) que j'ai quand même cousues, avec du fil transparent, pour renforcer la fermeture. Suis contente de mon "bricolage maison" car libre à moi de pouvoir enlever le garnissage de riz et de laver mon p'tit cale porte qui finira forcément par se salir.
Le cale porte hérisson terminé
ça y est il est en service et gardien d'une porte OUVERTE qui ne claquera plus ! Pour l'instant, je n'ai pas jugé utile de rajouter les pattes et les oreilles par contre il a des yeux ! que j'ai cousus et sur lesquels j'ai fait 2 marques noires au posca.
tres bien le herisson mais pas indique les dimensions pour ce cale-porte
remerciements
Bonjour,
Merci à vous; Pour connaître les dimensions il vous suffit d’imprimer le gabarit joint à la vidéo et vous pourrez prendre les mesures
C’est tout mignon, bravo.
je trouve aussi qu’il est tout mignon et il fait bien son travail 🙂 on lui à même donner un prénom !