Comment faire un appliqué

Comment faire un appliqué

Un p’tit plus de personnalisation pour customiser un de vos ouvrages couture fait maison ?  Faites vos propres appliqués ! C’est créatif et fantaisiste :o)

Le matériel nécessaire

  • Du tissu (une opportunité pour puiser dans vos chutes)
  • Du Steam-a-Seam 2 (thermocollant double face)
  • 2 paires de ciseaux, une pour le tissu et l’autre pour le papier
  • Un fer à repasser
  • Un stylo ou crayon papier

Utilisation du Steam-a-Seam 2

Mais c'est quoi le Steam-a-Seam 2 ? Un thermocollant double face, oui mais il est différent des autres car il a 2 particularités : 1) il est repositionnable, donc collage temporaire dans un 1er temps puis permanent après repassage. 2) Il est imprimable ! (Ne pas utiliser avec une imprimante laser). On peut donc éditer directement un motif dessus. Ce thermocollant double-face se présente sous la forme d'une feuille de 3 épaisseurs : une pellicule collante, couverte d'un côté d'un papier quadrillé qui permet de dessiner la forme désirée, et de l'autre côté d'un papier protecteur.

Allez c'est parti pour utiliser le Steam a Seam 2 : Vous avez dessiné ou imprimé le motif sur la face quadrillée du thermocollant. Il faut découper grossièrement votre tracé autour du motif (figure 1). Retirez le papier protecteur du dessous (étape 1 figure 2) puis collez par simple pression la partie collante sur l'envers du tissu (étape 2 figure 2).

Figure 1 - Dessin sur le thermocollant et découpage autour du motif
Figure 2 - 1er collage sur l'envers du tissu

Découpez les motifs autour des tracés (figures 3 et 4). Attention : Le papier thermocollant ne doit pas dépasser de l'appliqué sinon vous en aurez plein le fer à repasser

Figure 3 - Découpage des formes côté recto
Figure 4 - Découpage des formes côté verso

Retirez le papier quadrillé (figure 5 étape 1) et collez les formes sur le tissu à l’emplacement désiré, envers du motif contre l'endroit du tissu (figure 5 étape2). Souvenez-vous qu'à ce stade vous pouvez encore repositionner votre collage si l'emplacement choisi ne vous convient pas. Pour fixer définitivement les appliqués, repassez au fer chaud pendant une vingtaine de secondes (figure 6). Précision : Par prudence, lors du repassage, j’utilise une pattemouille sèche pour protéger l'appliqué.

Figure 5 - Collage des appliqués sur le tissu
Figure 6 - Repassage pour collage définitif des appliqués

ça y est, c'est fini, l'appliqué est réalisé ; Aucune couture n'est nécessaire car les bords restent nets et ne s'effilochent pas. Une petite précision, les appliqués sont lavables en machine.

mes appliqués sur un de mes porte-bouteilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.