Etui téléphone portable
Etui téléphone portable
Pas de coque en plastique pour mon tél portable, naaaaaannnn ! DU TISSU, du vrai celui qu’on touche avec ses p’tits doigts et qui glisse sous l’aiguille de la machine à coudre point par point pour former L’ETUI que personne d’autre n’aura :o)
Préparation des tissus et découpe
Découpez les rectangles des différents tissus : 2 rectangles de tissu à motif 11 x 20 cm pour l'extérieur de l'étui (tissus A - figure 1) - 1 rectangle de tissu de 11 x 47 cm pour la doublure (tissu C - figure 1). 2 rectangles de vlieseline H630 de 11 x 20 cm, facultatif mais nécessaire si vous souhaitez renforcer la tenue du tissu extérieur (tissus B - figure 2).
Entoilage avec la Vlieseline
L'étape que je décris ci-dessous est facultative. Si vous n'avez pas utilisé la vlieseline, passez à la description suivante. Placez la face rugueuse de la vlieseline sur l’envers du tissu extérieur (figure 3). Recouvrez d’une pattemouille et réglez le fer à repasser sur laine/coton. Appuyez emplacement par emplacement environ 15 secondes avec le fer à repasser, ne pas faire glisser. Laissez refroidir à plat après fixation pour obtenir une parfaite adhérence (figure 4).
Matelassage
Une seconde étape encore facultative ! Si vous n'avez pas utilisé la vlieseline, passez à la description suivante. J'ai voulu donner un p'tit + au design de l'étui en procédant à un matelassage (pour info, ici il n'est pas probant et n'a aucun effet gonflant puisque l'entoilage n'a pas provoqué d'épaisseur). Tracez les lignes (au stylo effaçable) en laissant un écart de 1 cm entre chacune d'elle (figure 5). Cousez au point droit chaque ligne (figure 6) vous obtenez le matelassage (figure 7) coupez tous les fils à la fin des coutures.
Réalisation de l'étui
Prenez les 2 tissus extérieurs (tissus A) et marquez un repère à 2cm en partant du haut de ces 2 coupons (figure 7). Positionnez un de ces 2 coupons endroit vers vous et posez par dessus la doublure endroit contre le tissu extérieur et sur le repère fait à 2 cm faites pareil pour pour l'autre côté, épinglez (figure 8) et cousez (figure 9).
Mettez vos tissus assemblés face endroit vers vous (figure 10) et rabattez les tissus les uns sur les autres de façon à ce qu'ils se retrouvent endroit contre endroit, comme sur la figure 11. Epinglez et laissez une partie de la doublure ouverte sur 6 cm à peu près. Cousez à 5 mm du bord tout autour excepté l'ouverture évidemment :o) Après finalisation coutures, éliminez le surplus de tissus (figure 12).
Retournez l'étui, épinglez les tissus le long de l'ouverture et faites une couture à 2 mm du bord pour fermer définitivement la doublure (figure 13). Rentrez la doublure jusqu'au fond de l'étui en laissant environ 3 cm de tissu dépassé en haut. Placez les boutons pression (figure 14). Votre téléphone portable peut à présent se laisser glisser douillettement dans ce bel étui :o) (figure 15)