Machine sous vide Foodsaver

Pourquoi le choix d’un tel achat ? Réponse très simple : ne plus JETER, GASPILLER, CUISINNER …

Acheter des produits frais c’est très appréciable mais parfois il arrive qu’en revenant de courses on déplore que l’on a vu trop grand et que l’on ne pourra pas tout consommer dans les 2 ou 3 jours à venir. La solution ? LA MISE SOUS VIDE !

Modèle FFS004X
Le FoodSaver
Voici le modèle que j'ai acquis, une de ses praticités est que l'on peut utiliser 2 types de sacs : des sachets prêts à l'emploi ou ceux que l'on peut découper sur mesure à partir d'un rouleau.

Fonctionnement

Oust de l’air ! C’est le travail de cette machine qui l’aspire et l’élimine parfaitement du sachet contenant vos aliments, le tout est ensuite scellé au moyen d’une soudure à chaud, et pour finir c’est l’isolement total pour la nourriture empaquetée. La mise sous vide permet de conserver les denrées alimentaires jusqu’à une dizaine de jours dans le frigo et bien plus encore dans le congélateur.

Figure 1 - Fonctionnalité des boutons

Decoupage d'UN SAC

Fabriquer un sac à partir d’un rouleau FoodSaver c’est avoir le choix de dimensionner le contenant à votre futur contenu. Il suffit de placer le rouleau dans son logement et de suivre les étapes 1 et 2

Figure 2

SOUDURE d'UNE OUVERTURE

Suite au découpage exécuté ci-dessus, votre sac à désormais 2 ouvertures, il faut donc en souder une. Suivez ces étapes :

Figure 3
Figure 4
Figure 5
Figure 6
Figure 7

Le voyant vert est allumé, la fermeture du couvercle est correcte. Le voyant rouge est allumé la soudure est en cours

Lorsque le voyant d’état de soudure rouge est éteint, le voyant d’alimentation vert s’allume, appuyez alors sur les 2 loquets pour ouvrir le couvercle. Patientez quelques instants avant de récupérer le sachet, le temps que la partie soudée refroidisse.

Sac soudé d’un côté et prêt à être utilisé

Mise sous vide

  1. Introduisez dans le sachet les aliments que vous souhaitez mettre sous vide
  2. Placez le côté ouvert du sac dans la fente du petit bac vert (voir figure 3)
  3. Fermez le couvercle (n’oubliez pas qu’il faut y mettre tout son p’tit cœur en appuyant fortement, jusqu’à entendre un clic de fermeture pour chaque côté)
  4. Si vous emballez des aliments à forte teneur en liquide ou très juteux, appuyez sur le bouton dédié (bouton 4 – figure1)
  5. Activez le bouton mise sous vide avec soudure (bouton 2 – figure 1). L’extraction d’air s’exécute, la machine scelle le sachet hermétiquement et s’arrête automatiquement, le voyant vert d’alimentation s’allume signifiant que l’opération est terminée. 
  6. Déverrouillez le capot en appuyant sur les loquets (boutons 1 et 2 figure 4). Avant de récupérer le sachet, patientez quelques instants, le temps que la partie soudée refroidisse. 
Figure 8
Figure 9
Figure 10

Le processus de mise sous vide débute

L’air se fait plus rare dans le sac et le voyant est au vert cela signifie que l’extraction d’air est terminée

Nourriture sous vide prête à être réfrigérée ou congelée

temps de conservation mise sous vide FOODSAVER

Figure 11

un foodsaver ou pas ?

OUIIIIIII !

Les +  :

  • En plus des sachets pré-dimensionnés cet appareil peut recevoir un rouleau de 3 mètres permettant de découper des sacs sur mesure.
  • La mise sous vide pour les gourmands en légumes  est vraiment très appréciable  : acheter, laver, éplucher, couper, empaqueter sous vide et conserver soit au frigo pour une dizaine de jours soit au congélateur pour plusieurs mois !
  • Réutilisation des sachets : Oui, mais exclusivement pour ceux ayant contenu légumes, pain, produits secs et nourriture peu grasse. Il suffit de les laver à l’eau chaude savonneuse, de les sécher pour qu’ils puissent être réutilisés.  Les sacs sont sans BPA.  Utilisation : réfrigérateur, congélateur, micro-ondes et bain-marie.
  • Encombrement de l’appareil limité grâce à sa taille compacte 41 x 23 x 10 cm, il peut être rangé verticalement. 
  • Pour les denrées délicates (pâtisseries, biscuits, …)  il est possible de souder un sac sans extraction d’air.
  • Possibilité d’utiliser la fonction pour aliments à haute teneur en humidité (bouton 4 – figure 1).  Conseil : si l’humidité dans le sac persiste, insérez un essuie-tout replié sur lui- même à l’intérieur du sac sous la zone de soudure, il absorbera ainsi toute l’humidité qui remontera pendant l’aspiration de l’air, cela évitera toute difficulté de soudure du sac.

les –  :

  • Le cordon d’alimentation est trop court mais il y a un emplacement sous l’appareil pour le ranger.
  • Le prix des sacs
  • La fermeture du couvercle n’est pas évidente, il faut vraiment un appui soutenu pour réussir à le clipser.
  • Cet inconvénient n’est pas spécifique à la marque de cet appareil, il est relatif aux légumes émettant du gaz qui ont la particularité de faire gonfler les sacs ; ils nécessitent donc un blanchiment avant mise sous vide et seront à conserver au congélateur. Sont concernés tous les crucifères :  le choux, brocoli, chou-rave, rutabaga, navet, chou vert, radis, cresson, la roquette, les choux de Bruxelles.

Pour tout connaître sur les machines sous vide  et les accessoires Foodsaver rendez-vous sur leur site  https://foodsaver.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.