Housse de protection pour robot Kenwood
Housse de protection pour robot Kenwood
Moins de poussière sur mon robot ? Ouiiiiiiiiiiii ! Alors je me suis lancée et si cela plait et/ou convient à d’autres cousettes … je serai ravie que mon partage soit utile :o) Je n’ai pas réalisé une housse recouvrant la totalité du robot (d’abord pas assez de tissu et puis je trouve que cela donne un aspect mastoc) qu’à cela ne tienne : j’ai donc réalisé 2 housses, une pour la partie supérieure du robot et une seconde protégeant le bol.
Les fournitures
1. Règle (pour moi c'est une règle patchwork) - 2. Biais d'une largeur de 2 cm - 3. Tapis de découpe - 4. Une paire de ciseaux - 5. Stylo frixion dont l'encre est effaçable à la chaleur du fer à repasser - 6. Cutter (pour moi rotatif) - 7. Tissu (pour moi coton enduit).
Les fournitures qui ne sont pas sur la photo :
L'élastique de 6 mm - Une épingle à nourrice - Un bol - Un compas (facultatif) - 2 feuilles blanches A4 - Du scotch - Des épingles ou clips.
Composition du patron (partie supérieure)
Prenez deux pages blanches A4 et scotchez-les ensemble verticalement. Positionnez les feuilles sur la partie supérieure du robot et repliez-les vers le bas ; passez le doigt sur tout le contour de la face et comprimez bien le papier sur tous les rebords de façon à obtenir un gabarit (figure 1). Positionnez votre patron à plat (figure 2) puis utilisez un bol pour effectuer le marquage des arrondis (figure 3).
Les marquages du patron pour la partie supérieure sont à ce stade terminés (figure 4). Découpez le patron obtenu (figure 5).
Positionnez votre patron sur l'envers de votre tissu et tracez le contour avec un feutre effaçable à la chaleur type Pilot Frixion (figure 6). A 5 cm tout autour du gabarit que vous venez de reproduire, tracez un rectangle et découpez (figure 7)
Pliez votre tissu en 2 et tracez les arrondis de chaque côté à l'aide d'un bol (figure 8) et découpez-les (figure 9). Le tissu est désormais prêt pour le placement du biais (figure 10).
Pose du biais (partie supérieure)
Epinglez le biais ouvert, son endroit contre l'envers du tissu ; n'oubliez pas de faire un repli au début et à la fin du biais car si ces 2 extrémités se chevauchent vous serez dans l'incapacité de faire coulisser le futur élastique (figure 11). Piquez à la machine en suivant la pliure sans dévier (figure 12).
Retournez le biais sur l'endroit du tissu et épinglez‐le de manière à ce qu'il recouvre la couture de pose (figure 13) et vous piquez au point droit à 1 mm du bord de la pliure (figure 14).
On a laissé 2 ouvertures, à l'aide d'une épingle à nourrice faites coulisser l'élastique dans l'une d'entre elles (figure 15). Lorsque l'élastique fait le tour de la coulisse et que l’épingle à nourrice est sortie, étirez-le sur chacun de ses bords plus ou moins légèrement selon l'élasticité souhaitée (essayez-le sur le robot et faite une marque). Enfin, procédez à la fermeture de l'élastique en superposant ses 2 bords, épinglez-les et cousez-les ensemble soit à la main soit à la machine. Coupez le surplus, rentrez l’élastique dans le biais, répartissez les plis de façon homogène (figure 16).
La 1ère housse est FINIE :o) et je me suis empressée d'en habiller mon robot !
Composition du patron (bol)
Posez le bol du robot directement sur l'envers du tissu (figure 18) et reproduisez son contour, y compris les anses (figure 19).
Découpez le tissu en rectangle en laissant 5 cm tout autour du tracé du bol (figure 20) . A ce stade, il faut reproduire le contour du bol dans la partie des marges. Pliez le tissu en 2 et à l'aide d'une règle (et d'un compas pour l'arrondi) dessinez le 2ème tracé du bol à 5 cm du 1er marquage (figure 21)
Découpez le tissu (figure 20). Vous devez obtenir la forme finale, marges comprises (figure 21).
Pose du biais (partie bol)
Pour la suite des étapes, je mets uniquement les images car les explications pour le placement/la couture du biais sont les mêmes que pour la housse de la partie supérieure.
La housse du bol est confectionnée, faite comme moi, allez vite la positionner sur votre robot :o)