Pâte sablée maison (au companion)
Vous avez du beurre, de la farine et maïzena et du sucre ? OUI ! alors en cuisine pour donner plus de goût à vos tartes avec cette pâte sablée faite maison :o)
Les ingrédients
La recette
Pâte sablée maison (au companion)
Portions: 6 personnes
Ingrédients
- 250 g farine T55
- 125 g beurre mou
- 50 g sucre glace
- 1 jaune d'œuf
- 30 ml d'eau (soit 30 g)
Instructions
- Placez le pétrisseur concasseur dans le robot
- Ajoutez la farine, le beurre ramolli puis le sucre glace
- Lancez à vitesse 8 pendant 1 minute
- Ajoutez le jaune d'œuf et l'eau
- Lancez à vitesse 6 pendant 30 secondes (si la pâte est encore sableuse, ajoutez un peu d’eau et relancez à vitesse 6 jusqu’à obtenir la texture souhaitée)
- Filmez la pâte et mettez-la au frigo pour environ 2 heures avant de pouvoir la travailler
- Préchauffez le four à 180°C
- Sortez la pâte du frigo 1/4 d'heure avant de l'abaisser afin qu'elle ramollisse un peu. Farinez très légèrement votre plan de travail et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte et formez-la à la taille de votre moule. Pensez à beurrer l’intérieur de votre plat pour faciliter le démoulage (moi, je beurre mon papier sulfurisé que je place dans le moule et ensuite j'y étale ma pâte). Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette.
- Pour la cuisson à blanc : déposez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et posez par-dessus des poids (billes de cuisson). Enfournez, en bas du four, pendant environ 20 à 25 minutes à 180° si votre pâte cuit une seule fois et 10 à 15 minutes de cuisson à blanc, jusqu'à un très léger brunissement, si votre pâte repasse au four une fois garnie, .Cuisson avec une garniture : Versez votre garniture sur le fond de tarte puis enfournez 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
Notes
- Pour le beurre : Pensez à le sortir à l’avance afin qu’il soit plus facile à travailler. Il doit être relativement mou, si ce n’est pas le cas, placez-le au micro-ondes pour le faire ramollir (par tranches de 10 secondes), mais attention de NE PAS LE FAIRE FONDRE
- Pour le sucre glace : si vous n’en avez pas, prenez du sucre en poudre et faites comme moi, passez-le au mixeur pendant une quinzaine de secondes jusqu’à obtention du sucre glace
- Pour la mise au frais : La pâte a besoin de repos et c’est au frigo que cela se passe pour 2 heures minimum, l’idéal c’est une nuit. Sachez que vous pouvez la conserver 2 à 3 jours au frigo et 1 mois au congélateur (décongélation au réfrigérateur la veille de l’utilisation puis sortie du frais 30 mn avant d’abaisser la pâte).
- Pour étaler la pâte : Il faut l’abaisser au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail très légèrement fariné
- Pour parfumer la pâte : avec du cacao en poudre non sucré, de la vanille ou de la cannelle, des zestes de citron ou d’orange
Pour moi, ma pâte est prête pour accueillir la garniture d’un bon p’tit flan :o) la recette ici