Sauce béchamel (recette companion ou pas)

La béchamel (ou sauce blanche) est une base idéale pour de nombreuses préparations, elle est réalisée à base d’un roux mouillé avec du lait.

Le roux se fait avec du beurre que l’on fait fondre et auquel on ajoute de la farine. Ce mélange se transforme et s’épaissit c’est à ce moment qu’il faut détendre cette « pâte » avec du lait et c’est ainsi que l’on obtient une béchamel.

Celle que je vous présente ci-dessous permet d’obtenir une béchamel ayant une consistance moyennement épaisse, c’est la texture qu’il me faut pour ma recette du jour → quenelles-gratinees-aux-champignons-oeufs

Sachez que si vous n’utilisez pas la sauce dans l’immédiat, il est préférable de la placer dans un récipient en la couvrant d’un film étirable alimentaire et de la réfrigérer.

ASTUCE DU TANT POUR TANT

Si vous ne vous souvenez plus de la recette de la béchamel, mémorisez cette règle pour la réaliser. Il faut toujours utiliser la même quantité de beurre que de farine et c’est idem pour le lait, mais là on parle en centilitres :o) ce qui nous donne : 50 g de beurre et 50 g de farine pour 50 cl de lait.

Sauce béchamel (au companion)

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson9 min
Type de plat: Sauce
Portions: 4 personnes
Auteur: Withmo

Equipement

  • le robot cuiseur Companion

Ingrédients

  • 50 g de farine
  • 50 g de beurre en morceaux
  • 50 cl de lait
  • du sel, poivre, muscade

Instructions

  • Dans le bol du robot muni du batteur, mettez les 50 g de farine avec les 50 cl de lait, puis assaisonnez de sel, de poivre et muscadez. Verrouillez le couvercle avec le bouchon et mixez en vitesse 7 pendant 1 min.
  • Ajoutez ensuite les 50 g de beurre coupé en morceaux, verrouillez le couvercle avec le bouchon puis lancez le programme sauce en vitesse 4 à 90 °C pour 8 min.
  • Retirez aussitôt la sauce du bol pour éviter que la cuisson continue

Notes

Rattraper une béchamel trop liquide : Pour rattraper une béchamel trop liquide il faut pour l’épaissir récupérer l’équivalent d’une louche de votre béchamel liquide ; Versez-la dans un bol et ajoutez progressivement une cuillère à soupe de farine ; mélangez bien cela évitera la formation de grumeaux ; Transvasez ensuite cette préparation dans l’ancienne béchamel et remettez l’ensemble à réchauffer.
Rattraper une béchamel trop épaisse : Pour la rendre plus fluide il faut faire tiédir un peu de lait et le verser dans la préparation, fouettez le mélange sur feu doux pour obtenir la texture voulue.
Comment ôter les grumeaux d’une béchamel ? : Filtrez la sauce au travers d’un chinois ou alors  passez quelques coups de mixeur dans la béchamel.
Conserver une béchamel : 3 a 4 jours au frais sans oublier de filmer le récipient ensuite il ne vous restera plus qu’a là réchauffer au micro-ondes.
sauce béchamel icompanion1
sauce béchamel icompanion1 (Withmo)

Sauce béchamel sans robot

Pour 50 cl de sauce :

Coupez 50 g de beurre en morceaux dans une casserole et faites le fondre sans le colorer

Versez aussitôt les 50 g de farine et mélangez vivement à l’aide d’un fouet

Faites cuire sur feux doux en remuant sans cesse pendant 2 minutes

Le roux est prêt quand le mélange est blanc et lisse

Retirez du feu et versez le lait (50 cl) doucement en continuant à fouetter régulièrement

Remettez sur le feu et laissez cuire lentement toujours en remuant pendant une douzaine de minutes jusqu’à ce la sauce épaississe

Salez, poivrez, muscadez

2 réflexions sur “Sauce béchamel (recette companion ou pas)

    • 7 mai 2022 à 16 h 11 min
      Permalien

      Je confirme ton miam miam Chris :o) parce que c’est une sauce qui sublime de nombreux plats.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating